es-ce mon absence d'une durée de 24 heures du foyer familial qui chamboule tout?

c'est surtout la venue des nouveaux thés verts japonais qui mets mes théières en 'jachère' au profit de la Kyusu,
elles prennent donc un repos bien mérité de quelques jours au moins..

Comme Emmanuel je savoure en silence ce Gyokuro qui est encore un peu trop frais pour un connaisseur mais qui est deja si 'kiffant' pour moi.

Allez Lachez vous c'est presque l'été, et le thé japonais c'est le pieds!

8 commentaires:

ベジタ a dit…

la même chose pour moi mais avec les thés vers chinois : j'arrete pas d'en boire , même si c'est moins tripant que les japonais !!!

Benead a dit…

J'ai un ami qui ne boit que des thé japonais, je lui fais découvrir des thé chinois et taiwanais chez moi (oolong, pu-er et thé vert) mais avec le temps, à force de gouter ses thés japonais (pourtant loin d'être préparé comme il faut, j'essaye de le pousser un peux pour lui faire redécouvrir ses thés) je les apprécie de plus en plus.
Pour le moment je me contente, chez moi, d'un bancha du pdt et de karigane, d'ici peux le gyokuro viendra s'ajouter a ma sélection.
Les thés japonais on u petit quelque chose qui ne s'explique pas mais que je kif à donf pour reprendre l'expression.

Anonyme a dit…

J'ai essayé du gyokuro une fois mais je n'ai pas du tout accroché, cause sans doute à mon non savoir faire et peut-etre aussi à la qualité du thé.

Des conseils à donner pour le préparer comme il faut? des adresses a donner sur internet pour acheter un vrai bon gyokuro ?

Michel a dit…

le thé japonais est très différent du thé chinois.

A chaqu'un sa façon de le préparer.

Une chose est certaine le thé vert ne doit pas etre amère.
Tamayura en france à peut etre le meillieur gyokuro. Sinon zencha.net et maiko tea en ont un très bon.
Il y a 2 manières de le préparer.

--Une théière de 20 cl replie d'eau pure bouillante attendre 4 à 5 min puis cette eau est versé dans les tasses pour les réchauffer.
On mets 3et demi cuillérés à café de Gyokuro dans la théière et on y rajoute l'eau des tasse. Attendre 2 min et servir.

Sinon le plus radical est la méthode shizuku cha ou 'goutte de thé' .
Acheter une tasse à shizuku cha chez maiko tea ou à la rigueur un zhong, préchauffer mettre 4 g de gyokuro et replir la tasse ou zhong à mi remplie soit 6cl d'eau qui a chuté en température de 100° à 40°-- Oui une eau presque tiède.

Attendre 2 min puis boire comme un shot tête en arrière.
On peu faire 2 infusion et puis la troisième à 70° si on veut. Enfin les feuilles se mangent avec un peu de sauce soja, un peu bizarre au début mais c'est vite un bonheur. moi je rajoute meme un peu de gingenbre rapé.

Anonyme a dit…

Bien vu Mimi ! Tu te spécialises, ça sent le pro du Nihon Ryokucha !

Quant à moi j'suis au Shincha de Katagiri (zencha) depuis la nouvelle cueillette... Le Gyokuro c'est pour novembre, me concernant.

Fortu

Michel a dit…

Je viends de recevoir MA commande Zencha et puisque le gyokuro est arrivé en premier, c'est lui que j'ai du ouvrir en premier.

Le shincha de katagiri es-ce le nouveau shincha?, enfin j'ai 7 paquets de No ten un de no mine et 2 de no Kaoru pour quand y'a plus rien ...

ginkgo a dit…

pas mal l'histoire du gingembre !!! faut que je teste ça !
moi je mets le thé dans 1 bol et verse doucement l'eau qui a un peu refroidi sur le côté . je laisse infuser et je bois directement dans le bol!!!

Vanessa a dit…

Comme un sanglier à la recherche de l'odeur râre... j'aime cette image. Et puis cette photo si intime plein d'authenticité et aussi très humble: tétines et théières.