Aujourd'hui, je vous présente les coulisses de la production de nouvelles grandes jarres. Celles-ci seront présentées au Cornwall Design Fair, les 16, 17 et 18 août prochain (www.cornwalldesignfair.co.uk).
Pour les réaliser, j'ai utilisé un mélange de grès et de porcelaine. Je fais toujours très attention de sélectionner les matériaux de la meilleure qualité qu'il soit. Cela s'inclut dans ma démarche d'offrir à mes clients une oeuvre unique et aboutie. Pour y arriver, je souligne que pour ces pièces, le travail des anses est primordial puisqu'il contribue à donner à ces jarres toute leur noblesse.
Ensuite, par ces photos, je vous donne à voir les étapes ultimes de la fabrication :
La glaçure :
1ère glaçure : à base de pierres de Cornouailles
2ème glaçure : inspirée de la tradition de porcelaine japonaise Arita, qui elle-même puise ses traditions en Corée. Cette glaçure est élaborée à base de cendres de peupliers, de Feldspath et d'ocre jaune.
Les finitions :
C'est une étape à laquelle je suis très précautionneux. Il faut tout d'abord attendre que la glaçure soit bien sèche à la surface de la pièce, puis ensuite j'utilise un outil fibre de bambou pour égaliser la surface.
La cuisson :
Ultime mais essentielle phase, la cuisson de ces deux pièces va s'exécuter avec d'autres pièces travaillées au cours de la semaine. La cuisson requiert un contrôle du temps, de la température, de l'apport en oxygène.
Après 5 heures de cuisson, à 1000°C, je réduirai l'apport en oxygène dans le four d'un facteur 10. (de 20% dans l'atmosphère à 2% ici).
5 heures plus tard, à 1280°C, j'éteindrai le four, et l'ouvrirai quelques minutes seulement pour donner aux pièces la tonalité souhaitée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire