The FIRM... quelques notes sur le monde contradictoire des Pu ehrs.

L'ange m'a demander comment procéder dans la selection de galettes pour commencer sa cave. Vous savez tous qu' il y a de forte chances que le prix du vieux sera demain quasi inacessible.. une raison de plus pour bien savoir acheter le jeune.
ça fait seuleument 2 ans que je collectionne, je suis donc prèsque un débutant.
Ce que je sais c'est que le monde du pu ehr est plein de farces et atrappes.
On peut pas se fier aux apparences.
Aujourd'hui j'ai séléctionné les 5 plus grosses firmes celle qui sont le plus réputé!??!; les officiels en quelque sorte..


XIAGUAN - j'ai commencé par d'abord acheter chez eux après 20kg de cuit export France, c'est mon premier achat en galette. Iron cake - qui veut dire pressé dans un four en métal, elle a une belle tête, d'ayeurs le collectioneur 'Cloud' de Hong kong à une vidéo ou il explique la différence entre le bing normal et le 'iron cake', un lien existe sur le blog 'La galette de thé'.
Xiaguan, on pense tous à un moment donné que c'est une ' firme réputé', sur les sites en chinois y'a toujours ces belles images de héron sauvage, l'emblème de cette firme. Attention les tuo et la pluspart des galettes sont FUMéES, à un tel point qu'on se dit: 'ah pas très bon le pu ehr vert, mais peut etre plustard..' N'acheter pas Xiaguan surtout après 2002 c'est une perte d'argent. Y'a une ou deux exeptions, la brique de cuit 97 de yunnan sourcing qui est bonne et le bing' sauvage YIWU', qui n'est pas mauvaise mais pas assez 'équilibr'é ni 'distingué' à mon goût.

MENGHAI - La plus Célèbre de toutes, qui vient d'etre acheté par la plus grande firme chinoise de cigarettes. Ils sont experts en réinventant des 'nouvelles recettes' de cuit, pour satisfaire le marché chinois et international.. j'en ai acheté près de 6 Kg et les premières infusions t'est là, 'ouais ça le fait' puis tu t'en lasse vite! Cette galette que vous voyer c'est un mix de vieilles feuilles avec des nouvelles, l'exemple type! En cru il y a de tout mais si c'est intéressant d'en avoir une ou deux, (ou un fang cha allez voire le blog Blackteapot) je ne collectionne pas. Il faut faire attention d'acheter la 'première série' elle sont de bien meilleur qualité!

SIX FAMOUS TEA MOUNTAIN - Après avoir été démoralisé par Xiaguan et Menghai j'ai gouté une galette de jing mai et celle de Ban Zhang(alias Monsieur Ban Zhang) et elles m'on tout de suite réconforté dans l'idée qu'on peut boire du jeune pu erh à un bon prix. J'ai donc acheté toute leur collection de soit disant 'Sauvage', en tant que référence du terroir des 6 montaignes, qui d'après l'américan Marchalm n'ont rien à voire avec le terroir YI WU , jing mai ou Lingcan, mais qui se ressemble entre elles. Ben je suis d'accord avec lui mais ces galettes sont CHIANTES c'est.....les FAMOUS FAUX CULS!

FENG HUANG/NAN JIAN - Tuocha 78? ça vous dis quelque chose?! meme emballage........ mais c'est MORT, jeancarmet en avait parlé et en bing cha cuit c'est DEAD aussi!

CNNP - Je garde le plus gros imposteur pour la fin! China National Native Produce; ben il font du bon comme la brique Cuit Stéphane Erler - Teamasters, ou de la piquette comme celle ci que jeancarmet à malheuresement acheté à cause de moi!

Mes excuses à Eric, Guillaume, Lionel, Sacha et Kennis j'ai pas encore eu la décense de poster vos enveloppes! ça part demain promis..

Je compte faire une suite sur les nouvelles firmes: Fo cha ji, ron zen, changtai, Mengku, feng quinq, Yong de...

34 commentaires:

Philippe a dit…

Intéressant tout ça, même si je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la Xiaguan Factory. J'ai une excellente galette de 2005 qui vaut le déplacement. Tiens, j'en ferai un article pour mon blog. Quant à la brique 1997 dont tu parles, je l'ai commandée hier, comme quoi j'ai eu la main heureuse !

jeancarmet a dit…

Oui très bon article Michel.
Je viens d'ailleurs de me rendre compte que je n'ai rien de Xiaguan chez moi...
Pour les 6FTM, j'ai une petite vidéo que je vais poster au sujet des prétendues origines des feuilles 100%.

Michel a dit…

Philippe j'ai la même galette sauvage que toi, La 2005, c'est une édition spéciale j'en ai acheté 3 car c'était tellement prisé à l'époque et c'était la meillieur que j'avait gouté... je trouve ça bon mais un peu paysan.. trop de groses pétales de fleurs.

jeancarmet j'ai hate de voire ça!

Benead a dit…

Et ben, à lire ça on se demande ce qu'il reste à acheter, heureusement que vous êtes la avec vos blog pour nous conseiller au moins dans un premier temps parce que la je suis complètement perdu moi.

Philippe a dit…

Un peu paysan ? Pas faux, mais plutôt du genre bons petits produits de la ferme ! Moi j'aime bien cette approche qui change de l'épicerie fine souvent trop snobinarde !

Raphael a dit…

J'ai pas mal de choses de chez chez Xiaguan. Notamment un iron cake plutôt bon mais encore bien trop jeune, des TC avec et sans l'étiquette SEITA. Tout ça mérite du temps et repose dans mon sous-sol. On verra tout ça plus tard.

Michel a dit…

Es-ce que je suis trop dur avec Xiaguan.
Je ne pense pas. Ils produisent énormément, et je suis bien de l'avis que si j'aime pas aujourd'hui j'aimerai demain. Pas tout est totalement dégueux.. mais je ne peus pas recomander cette firme! car il y a peu etre queleques execptions mais c'est MéDIOCRE, la production est énorme, si il pleut ils continue de produire. bon je regoûte tout ça en détail.

Ce que j'essaye de dire c'est ne faites pas confience à une firme, il faut évaluer galette par galette et si c'est bon tu stock..après chaqu'un ses goûts

Philippe et Raphael je préfère 5 yong de 2006 ou des Fengquing à 120$ que 3 xiaguan 2005
(iron cake ou yi wu wild)

Raphael a dit…

"Philippe et Raphael je préfère 5 yong de 2006 ou des Fengquing à 120$ que 3 xiaguan 2005
(iron cake ou yi wu wild)"

Et moi 500g de vrac 24...

Michel a dit…

C'est bien dit Raphael, en plus c'est trop pour une coincidence ça; car c'est exactement ma commande de la semaine dernière - 500g de 24! de la BOMBE comme dis Philippe. .

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Raphael a dit…

Michel,

Je me demande si je ne vais pas faire un "coup" aussi avec ce thé.
Pour tout dire, j'adore.
Comment vas-tu le stocker ?
Il prend pas mal de place.

lionel a dit…

Coincidence encore, moi aussi je songe à faire "un coup" avec ce 1998/24 comme vous dîtes : je songais aussi à dédier une petite jarre à ce vrac dont je suis aussi dingue...
Comment le decrirais tu Raphaël : pruneaux, cuir...assez fascinant, manque un peu de corps et de longueur non ? à moins de le doser assez fort...?

Philippe a dit…

Je dirais même de la méga bombe de type Hiroshima.
Vrac 24 en force... Yo man !!

Raphael a dit…

Lionel,
Je l'ai décrit sur mon blog à l'époque où je l'ai découvert.
Pour le manque de corps, n'oublie pas son age, pour la longueur, n'oublie pas son prix ;)
Je dose très léger en zhong (2g) et moyen en théière (4g) de taille moyenne.

Philippe a dit…

Manque de corps ??? Non là franchement Lionel je suis surpris par ce que tu dis. Au contraire, je le trouve étonnament présent pour un thé de ce prix. Bien d'autres Pu Er prétentieux feraient bien de se cacher à côté de cette petite merveille.

lionel a dit…

ok ok, je suis un peu severe...j'en demande trop...c'est vrai qu'il est jeune et plutot bon marché, on ne peut donc lui demander la lune, dejà qu'il nous envoie regulierement au 7è ciel ! ce qui me charme avant tout c'est son parfum inimitable, dans un zhong chaud ou ma taïwanaise chaude...PUR REGAL...

Philippe a dit…

C'est bien vrai ça. Essaye-le aussi dans ta terre épuisée, tu verras, c'est divin.

jeancarmet a dit…

Alors là je dois être à côté de la plaque.

Oui je le trouve bon ce vrac 24 mais de là à s'exciter...

Pour tout dire, je trouve qu'il tient plus de la "spécialité" au Pu-erh que du Pu-erh à proprement parlé.

D'ailleurs ses feuilles sont hors-normes et ne sont pas normalement utilisées pour faire du vrac. c'est habituellement destiné à l'usage des locaux qui récoltent pour leur conso perso, genre tu t'en roule une petite avec les déchets de havane.

Bref, c'est bon et original mais je suis surpris de voir votre protubérance mal placée.

Pas sur la tête s'il vous plait.
;-)

Michel a dit…

Ben moi j'ai pas encore goûté et je suis les recommandations de raphael et philippe, car je doit trouver du vieux vrac car ma femme ne boie que ça elle a déja bu 600 de mon 20 ans..

Bon moi je stockerai ça dans une jarre en terracota, mais elle doit etre de grande/moyenne taille si vous en prennez beaucoup. sinon y'a la jarre 3T, et les jarres de stéphane, mias bientôt je compte moi aussi en proposer une.

Quel est le montant de vrac que vous voulez stocker?

Philippe a dit…

Si tu continues Jeancarmet, tu vas te prendre une jarre de n°24 à travers la figure, tu verras, tu finiras par l'apprécier, non mais :-)))

@ Michel : ah oui, lumineuse idée, fabrique-nous des jarres dignes de ce nom (c'est à dire dans lesquelles on peut introduire des galettes en entier sans devoir les casser en quatre). A mon avis, tu crouleras vite sous les commandes !!!

Michel a dit…

philippe 3 semaines de patience - encore faut il que tu aime. .

lionel a dit…

Michel : je passe commande pour une jarre pour stocker env. 500 g de vrac :-)
Jeancarmet : Philippe a raison, quel rabat-joie alors ! :-)... On n'a décidément pas le même registre d'appréciation des pu er, déjà que tu trouvais mon jugement du vrac 92 exagéré...

jeancarmet a dit…

Je confirme Lionel, je confirme, et vous avez même tout à fait le droit de trouver que les rillettes Bordaux Chesnel c'est la grosse classe. Chacun son truc c'est tout. ;-)

Michel a dit…

Tout pu ehr apres la Song ping 1910, c'est pas encore ça. . . . .

jeancarmet a dit…

Je viens de me relire et avec le recul ça fait assez méprisant... Ce n'était pas le but bien entendu.

Ce que je voulais souligner c'est le vrac 92 comme le vrac 98/24 sont à mes papilles des thés au rapport prix/plaisir remarquables mais de là à les qualifier de superlatifs...
Bons, très bons oui mais dans leurs gammes de prix. A mon avis.

Mais de toutes façons et comme toujours c'est VOTRE goût qui importe ! De plus, comme déjà dit, je ne suis pas non plus fan du Tuo Cha 78 qui fait l'unanimité ! Donc...

Philippe a dit…

@ Jeancarmet :

Quant à moi, je retire la jarre à travers la figure !
T'inquiète pas, on t'aime toujours ;-)

Michel a dit…

le 24 c'est de la BOMBE POUR 20 EUROS LES 100 Grammes un peu comme le déliceux p'tit chablis vers 6 heures après une balade au soleil..
honête, coeur ouvert, jovial et érudit!
(... mais je l'ai pas encore goûté.)

jeancarmet a dit…

Le chablis de 6h, après l'andouillette froide, il te reste en bouche.
Le vrac 24 une fois que tu l'as avalé, c'est fini. Aucun Huigan comme y disent.

Tu ne l'as pas encore goûté ??? Non mais j'ai bien lu ? Tu te fous de moi ??

Michel a dit…

Ah oui!,(mariole que je suis) ,
tout ce que j'ai fais - c'est mettre les commentaires de philippe en CAPITALES en oubliant les ".

après une 12aine de commentaires positifs je fait confiance à philippe et raphael

je l'imagine.. .
Et puis je suis exilé moi ..donc j'achete à l'aveugle ...

jeancarmet a dit…

Bon ça va tu es pardonné.

Tu verras c'est un peu le Beaujolais du Pu-Erh. Ce qui dans ma bouche n'est absolument pas péjoratif.

Raphael a dit…

A Michel,

"Quel est le montant de vrac que vous voulez stocker? "

Je dirais 500g.

Une précision: Christophe a raison de relativiser. C'est pas du vrac 60. Le vrac 98 est à mon sens super pour le prix. Et c'est tout ce que l'on lui demande. A mon avis c'est très supérieur aux vracs 92 et 93. Pas une mâche d'enfer, pas une longueur emphytéotique mais juste un excellent thé de tous les jours. Idéal pour mettre en relief les dégustations plus prestigieuses.

lionel a dit…

Raphaël : perso, je trouve le vrac 92 encore supérieur aux vracs 22-23-24, et je trouve que le 1998 est plus qu'un thé de tous les jours...et effectivement il met en valeur les pu er plus prestigieux...

jeancarmet a dit…

"je trouve que le 1998 est plus qu'un thé de tous les jours..."

En tout cas ça l'est pour ceux qui l'ont récolté sur place !

Les grades supérieurs sont destinés à la vente. Généralement ce type de feuilles ne trouve pas d'acheteur. On a eu de la chance, ça nous permet de découvrir un produit atypique, comme l'est le vrac 23.
Je le répète, pour moi 23 et 24 sont plus des "spécialités" que du Pu-erh à proprement parlé.

Raphaël : merci pour "l'emphytéotique" dont j'ignorais l'existence ! ;-)

Raphael a dit…

De rien, Mon Jean.