La Porcelaine, une petite histoire..

Béjita, du blog Tetsubin a fait pleins de bons articles réçament. Son dernier article est sur les différentes qualités de ses zhongs; et sur la porcelaine. J'ai donc pris l'initiative de faire un petit article sur ce materiau qui a fasiner le monde occidental depuis le 18 ème siècle.
Il y a une grande différence entre les porcelaines européennes et celle d'asie.
La porcelaine chinoise est d'origine naturelle, celle d'europe est reconstitué. Elles ont toute 2 des histoires completement différentes.

Les porcelaines Européennes

Le nom 'China' qu'utilise les anglais et un sysnoyme de porcelaine, cela depuis le 18ème.
meme si 'bone china' est un materiau qui diffère beaucoup, elle est née d'une erreur de traduction d'une formule chinoise d'un moine `jésuite et ils ont donc utilisé de la poudre d'os pour 50% ajouté à 25% d'une roche de cornouaille (appelé cornish china stone) et 25% de kaolin (appelé china clay) .
Une des premières porcelaines européennes a été produite en allemagne en 1710 par les pharmaciens alchimistes Tschirnhaus et Böttger et consistait au début de kaolin, de quarz et d'albatre mais avait besoin pour etre translucide de cuire a plus 1350°! Il parrait que ce materiau était tellement résistant qu'on pouvait sortir à chaud du four une théière et la tremper dans l'eau froide sans qu'elle ne casse!
Ces porcelaines n'ont pas grand chose à voir avec les chinoises qui elles ont été 'fabriqués' par la nature.

Il y a 2 types de pocelaines chinoise celle du nord et celle du sud.

La matière première est vieille de 260 millions d'année quand la pluspart de la chine était recouverte de forets de fougères; leur sols était de la glaise issue de montaines de granite blanc très pure. Au fil du temps ce dépot de sédiments s'est mixé avec un dépot de chabon et les premières procelaines était noires mais en cuissant redevenait blanche, car le charbon disparaisait à la cuisson.
1300 ans avant JC les chinois produisaient des ceramiques cuites juste en dessous de la température nécéssaire pour faire de la porcelaine. Ce n'est que 1800 ans plus tard au 6ème siecle qu'ils ont fait des cuissons à plus de 1280°!

Pour revenir à l'aricle de Béjita, la procelaine est une terre très difficle à maitriser, même dans l'industrie la plus 'high tech' et cela Christophe de 'puehr et yixin' vous le confirmera, -il ya a beaucoup de pertes. Les fabriquands utilisent donc des astuces pour limiter les pertes.

Ils ajoutent de la poudre de roche ou tout simplement de la porcelaine déja cuite et broillé en poudre pour donner du corps et de la stabilité à la cuisson. Car la porcelaine à de la mémoire! si vous modeler un personnage avec le bras levé, que vous changer d'avis et vous lui remetter le bras le long du corps il sortira du four le bras en l'air. Et oui dans le four la porcelaine est aussi molle que sur le tour du potier! Ce rajout à un prix, la pocelaine est beaucoup moins translucide et pure, elle est un peu plus grise.

L'autre astuce c'est de créer une illusion de finnesse comme sur la photo!













Les bords sont fins mais le fond est épais!











Voici un chef d'oeuvre Koréen du 14ème siècle, la porcelaine la plus cher au monde à 1 million de livres sterling:


le MOON JAR

ainsi qu'un de ces bols Coréens 'Chosun' qui inspira tant l'esthétique Japonais de la cérémonie du thé



A fil du temps le thé se dépose dans les craclures que les japonais comparaient à ce que fait la pluie sur les murs de la hute.. les petites brisures se réparaient souvent avec de l'or.

2 commentaires:

bejita a dit…

je te retourne le compliment à mon tour :un très bon article que voilà !
je ne savais pas qu' à la base la porcelaine etait un produit fait par la nature ( comme le petrole ) .
j'ai deux questions :
*les photos en coupe sont elles de toi? et si oui comment à tu fait
le "moonjare " est elle une porcelaine "naturelle" et quelle est sa fonction ? ( une jarre tout simplement ? )

Michel a dit…

Les photos en coupe viennent d'un livre tecnique, ma bible de la ceramique chinoise. Nigel wood est potier, hitorien et chimiste; là il a pris une photo au rayon X, une radio du bol porcelaine en quelque sorte. .

'moon' veut dire lune. Cette jarre servai probablement à stocker le riz. Elle provient de l'époque 'chosun'.
Pendant de nombreux siècles la Corée fut bien prospère. Ils avaient une société très progressiste avec un code moral très élevé.
Le cutle et la révérence aux anciens et à la nature faisait partie de la vie journalière.
Les ceramiques bien que très simple étaient des trésors de famille et certaines étaient conçu spécialement pour les rites aux anciens ou bien pour stocker le placenta d'un nouveau né...

Les écris de Confucius ont aider à organiser leur sociétée mais au lieu de tout 'rationaliser' et de transformer l'homme en machine humaine à la 'Descartes' il y avait toujours cet équilibre humain, la sensibilité n'est pas sacrifié!

Bref à mon sens une 'spiritualité vécu simplement' une 'conscience humaine' d'une noblesse incomparable se dégage des pieces de cet époque.

D'ayeurs le chemin esthétique de la cérémonie du thé Japonais, le' chadao ' est née d'une révérence pour quelques bols à riz coréens de l'époque Chosun. .